Technicien en intervention sociale et familiale
Retour à la liste des diplômesSOMMAIRE TECHNICIEN EN INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE
Le métier
Les techniciens de l’intervention sociale et familiale effectuent une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement et à créer ou restaurer le lien social. Ils accompagnent et soutiennent les familles, les personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, les personnes âgées, malades ou handicapées. Ces interventions s’effectuent au domicile, habituel ou de substitution, dans leur environnement proche ou en établissement.
Ils élaborent leur intervention avec la personne aidée en collaboration avec l’équipe de travail et leur encadrement en fonction des besoins de la personne ou d’un groupe de personnes ou conformément à un mandat et dans le cadre du projet de service. Le projet d’intervention ainsi élaboré définit et hiérarchise les objectifs de cette intervention, précise les moyens devant être utilisés pour les atteindre. Les techniciens de l’intervention sociale et familiale mettent en oeuvre l’intervention et évaluent son déroulement avec la personne aidée, l’encadrement et, le cas échéant les partenaires extérieurs.
Les activités de la vie quotidienne constituent le support privilégié de l’intervention des techniciens de l’intervention sociale et familiale. En appui de ces actes, les techniciens de l’intervention sociale et familiale proposent et transmettent l’ensemble des savoirs nécessaires en vue de leur réalisation par les personnes elles‐mêmes.
Ils ont un rôle d’accompagnement social des usagers vers l’insertion. Ils contribuent au développement de la dynamique familiale et soutiennent tout particulièrement la fonction parentale. Ils conduisent des actions individuelles ou collectives dans un cadre pluriprofessionnel et de partenariat.
Ses missions s’articulent autour de 6 domaines de compétences :
- Conduite du projet d’aide à la personne,
- Communication professionnelle et travail en réseau,
- Réalisation des actes de la vie quotidienne,
- Transmission des savoirs et des techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne,
- Contribution au développement de la dynamique familiale
- Accompagnement social vers l’insertion.
La recevabilité
Les critères
Pour bénéficier de la VAE TISF, vous devez justifier d’une durée totale d'activité cumulée de 1 an en équivalent temps plein soit un total de 1607 heures.Peuvent être prises en compte sous certaines conditions les périodes de formation lorsqu’elles sont réalisées en situation de travail.
La procédure
Pour accéder à la VAE vous devez compléter le livret 1 - livret de recevabilité - et joindre les pièces justificatives nécessaires à l’examen de votre demande.
Le livret 1 doit être retiré puis retourné complété au service suivant :
ASP
Délégation VAE – service recevabilité
15 rue Léon Walras
CS 10902
87017 LIMOGES CEDEX
0810.017.710
Si votre demande est acceptée, vous recevrez une notification de recevabilité. La recevabilité vous autorise à vous présenter devant un jury VAE. Elle n’a pas valeur de validation. Seul le jury est habilité à statuer sur la validation délivrée.
L’accompagnement
Pour faire valider vos compétences, vous devez rédiger un livret de présentation - livret 2 - puis passer un entretien avec un jury. Pour vous aider dans votre démarche nous vous proposons de bénéficier d’un accompagnement VAE.
Les objectifs
- Apporter une méthodologie pertinente de lecture et d’utilisation du référentiel professionnel et de formalisation du livret 2,
- Apporter une expertise métier proposant une réflexion sur la pratique, la posture et l’identité professionnelle.
Le Dispositif de droit Commun – DDC
- accessible à toute personne ayant obtenu une notification de recevabilité
- d’une durée de 24 heures
- composé de 7 à 10 rencontres réparties sur 4 à 6 mois
- avec différentes possibilités de financement : plan de formation,CPF, congé VAE, Pôle emploi … Nous consulter pour un devis personnalisé.
Nos dispositifs et accompagnateurs ont obtenu le label de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS)
La validation
Validation automatique
Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme du travail social de niveau V ou IV, vous pouvez bénéficier de la validation automatique de certains domaines de compétences
Pour vérifier vos possibilités de validation automatique, consultez le site de l'ASP, rubrique Dispenses et allègements.
Jury
Le jury s’appuie sur la lecture du livret 2 et sur l’entretien pour décider de la validation accordée. Il statue en regard du référentiel professionnel sur chacun des domaines de compétences. Il peut vous attribuer une validation :
- totale, vous êtes titulaire du Diplôme d’Etat de Technicien en Intervention Sociale et Familiale
- partielle, vous validez certains domaines de compétences
- aucune validation
En cas de validation partielle, le jury pourra formuler des conseils et préconisations pour l’obtention totale du diplôme.
Pour valider les domaines de compétences manquants, vous pouvez :
- suivre une formation complémentaire dans un centre agrée et passer les épreuves correspondantes,
- vous présenter de nouveau devant un jury VAE
Ressources documentaires
Pour le livret 2 et les notices, consulter le site du valideur