VAE : une promotion sociale

Synthèse de l'étude sur la promotion sociale, l'employabilité et la mobilité des candidats avec un diplôme du secteur sanitaire et social obtenu par la voie de la VAE.

Webinar La VAE pour les métiers du secteur sanitaire et social

Temps de formation destiné à tous les acteurs de l’information et de l’orientation en région Auvergne-Rhône-Alpes :

Accueil, information, conseil, comment financer sa VAE, l’accompagnement VAE c’est quoi ?, le passage en jury, que se passe-t-il en cas de validation partielle, des chiffres dans notre secteur…

VOIR LES VIDEOS

Projet collectif de VAE sanitaire et sociale sur l’Arc Alpin

Témoignages de la réussite d'un projet collectif de VAE

Candidats, employeurs, professionnels des IFAS, des organismes d’accompagnement ou d’assistance renforcée, financeurs...

VOIR LA VIDEO

Actualités et Evénements de l'AVAETSS

Etude : l’entretien « conseil post jury » avec des candidates au Diplôme d’Etat d’aide-soignante par la VAE

L'AVAETSS avait identifié l’importance des deux étapes clés dans la démarche de VAE : en amont et en aval du passage en jury.

A ce titre, depuis 2009, la DRJSCS avait con fié à AVAETSS en plus d‘une mission de promotion de la VAE dans le secteur sanitaire et social, une mission de Conseil en amont du jury (Aide au choix du diplôme).

En 2015, une nouvelle mission de Conseil “post jury“ est alors confiée à AVAETSS. Cette prestation d’appui technique, “conseil post jury“ vise à soutenir les candidat.es qui n‘ont aucune validation ou qui ont obtenu une validation partielle lors de leur passage en jury.

En effet la tentation d’abandonner son projet du fait de ce résultat peut être grande. Il est très difficile d’avoir une réelle visibilité sur ce que deviennent ces candidats, aucune enquête n’ayant vraiment été faite à cette époque sur les candidats en validation partielle partielle.

Une étude sur l'entretien post-jury est désormais disponible sur notre site, vous pouvez la lire ici :

Entretien post jury candidates DEAS : un outil au service du projet professionnel