VAE : une promotion sociale

Synthèse de l'étude sur la promotion sociale, l'employabilité et la mobilité des candidats avec un diplôme du secteur sanitaire et social obtenu par la voie de la VAE.

Webinar La VAE pour les métiers du secteur sanitaire et social

Temps de formation destiné à tous les acteurs de l’information et de l’orientation en région Auvergne-Rhône-Alpes :

Accueil, information, conseil, comment financer sa VAE, l’accompagnement VAE c’est quoi ?, le passage en jury, que se passe-t-il en cas de validation partielle, des chiffres dans notre secteur…

VOIR LES VIDEOS

Projet collectif de VAE sanitaire et sociale sur l’Arc Alpin

Témoignages de la réussite d'un projet collectif de VAE

Candidats, employeurs, professionnels des IFAS, des organismes d’accompagnement ou d’assistance renforcée, financeurs...

VOIR LA VIDEO

Poursuite du Dispositif de soutien de branche (DSB) à la VAE

L’AVAETSS est heureuse de pouvoir poursuivre le Dispositif de soutien de branche (DSB) à la VAE avec OPCO Santé. 

 

Pour les salariés.es des établissements adhérents OPCO Santé, nous pouvons vous proposer un accompagnement renforcé. 

Après un bilan permettant d’établir un diagnostic des compétences acquises par le candidat par rapport au diplôme visé et de définir des préconisations de parcours, le candidat VAE peut poursuivre son parcours avec : 

Un temps d’accompagnement à la rédaction du livret 2 (dossier de validation) et à la présentation devant le jury,

Des modules de formation, 

Et des mises en situations professionnelles. 

 

Vous pouvez nous contacter au 04 37 65 33 58 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Certificat QUALIOPI

L'AVAETSS est fière d'avoir obtenu le label QUALIOPI pour : 

  • les actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience
  • et les actions de formations. 

Qualiopi atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou d’actions de formation par apprentissage.

 Qualiopi

  

Les actions de VAE sont éligibles au financement FNE-Formation

Qu’est-ce que c’est ?

L’État met en place dans le cadre du Fonds National de l’Emploi un soutien aux entreprises ayant des salariés placés en activité partielle afin d’encourager la formation de leurs salariés dans cette période.

Lire la suite : Les actions de VAE sont éligibles au financement FNE-Formation

Continuité d'activité

Mise à jour le 15 décembre 2020

L’activité de l'AVAETSS se poursuit, les salariés travaillent en partie à distance et vous répondent le matin de 9h30 à 12h et de 14h à 15 h du lundi au vendredi au : 04 37 65 33 58 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.avaetss.com   

L’accueil est fermé au public pour respecter les consignes sanitaires.

Pour les accompagnements en cours, nous vous tenons informés des modalités de suivi en distanciel ou en présentiel (avec respect des protocoles sanitaires des IF lieux d’accueil).

Lire la suite : Continuité d'activité

Gestion du CPF (compte personnel de formation)

La gestion du CPF est assurée désormais par la Caisse des Dépôts et des Consignations, via un “système d’information du compte personnel de formation “.

Vos démarches

·        -  Activez votre compte

·         - Saisissez vos heures DIF (avant le 31 décembre 2021)

·         - Cherchez et trouver votre compte formation

·       -   Montez un dossier avec ou sans la participation de votre employeur

·    

POUR CREER SON COMPTE ?

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/comment-sinscrire-sur-mon-compte-formation



POUR S’INSCRIRE A UNE FORMATION ?

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/comment-sinscrire-une-session-de-formation-directement-en-ligne

 

Projet collectif VAE Médico-sociale

Plusieurs études (ARS, Conseils départementaux) convergent vers de forts besoins dans le secteur de la dépendance (vieillesse et handicap) sur des profils Accompagnant.e Educatif et social (DEAES) et Aide Soignant.e (DEAS).
Dans le cadre du Schéma Régional de santé 2018-2028, l’ARS, le Conseil Régional, la Direccte, la DRDJSCS ont décidé, avec l’appui de Pôle Emploi et des OPCA/OPCO, de reconduire le projet collectif « VAE médico sociale » auprès des personnes exerçant en EHPAD, en SSIAD et en SPASAD pour l’obtention des diplômes Accompagnant Educatif et Social et Aide Soignant. L'AVAETSS co- pilote avec InterMIFE ce projet collectif. 


Les objectifs sont de : 

- Permettre aux personnels faisant fonction, en emploi ou à la recherche d’un emploi, d’obtenir par la VAE une certification facilitant leur maintien, leur évolution ou leur retour à l’emploi.

- Générer une dynamique territoriale par une démarche collective autant pour les candidats à la VAE que pour les employeurs et les acteurs concernés. 

- Renforcer les besoins en professionnels pluridisciplinaires qualifiés dans vos structures par des parcours VAE et accompagner les gestionnaires et les encadrants, avec l’appui d’acteurs de la formation et de l’emploi de votre territoire.                                     

Les personnes concernées : 

-  doivent justifier d'au moins 1 an d'expérience à temps complet (soit 1607 heures) en lien avec la certification visée

-  Les salariés faisant fonction Accompagnant.e Educatif et social, aide soignant.e des EHPAD, SSIAD ou SPASAD quel que soit leur statut (public, privé, CDD, CDI, Contrat aidé..)

- Les demandeurs d'emploi ayant fait fonction Accompagnant.e Educatif et social, aide soignant.e 


L’action se déroule en plusieurs phases :

- Mobilisation et appui aux employeurs
- Information et positionnement des publics jusqu’au livret 1.  
- Assistance parcours VAE pour les DE et Appui RH pour les salariés
- Accompagnement VAE
- Période d’immersion professionnelle 70h selon les besoins
-
 Module de formation 35h sur les pathologies liées à la dépendance et au vieillissement 
- Actions post jury selon les besoins

Actuellement le projet est déployé sur 5 départements (Ain, Cantal, Haute Savoie, Puy de Dôme, Rhone) et près de 200 personnes  bénéficient d'un acccompagnement. 

INFO - Diplômes de niveau III

Les diplômes suivants du code de l’action sociale et des familles de niveau III sont passés au niveau II pour les formations démarrées en 2018. Les premiers diplômés par la voie de la formation le seront donc au niveau II à partir de juin 2021.

Diplômes concernés :

>         DEASS (assistant.e de service social)

>         DEEJE (éducateur.trice de jeunes enfants)

>         DEES (éducateur.trice spécialisé.e)

>         DEETS (éducateur.trice  technique spécialisé.e)

>         DECESF (conseillèr.e en économie sociale et familiale).

En ce qui concerne la VAE :

1.       Les démarches sont encore possibles sur les diplômes de niveau III pour l’obtention de recevabilité et passage en jury. Il est probable que les derniers jurys (pour un premier passage) auront lieu en 2020.

« « ATTN : si vous vous engagez maintenant en VAE avec une recevabilité niveau III, vous serez obligé de :

o   Passer en jury quel que soit votre état d’avancement, en 2020. En cas de validation partielle de nouveaux jurys seront ouverts ensuite pour permettre la finalisation de la qualification. Attn : en cas de non validation en 2020, il n’y aura pas de nouveau passage en jury possible.

o   En cas de validation partielle, il ne reste que la voie de la VAE, les formations n’ayant plus lieu.

 2.       Les démarches pour obtenir la recevabilité sur ces diplômes au niveau II, suite à la réforme ne sont pas encore possibles. Nous sommes en attente des textes ouvrant la voie de la VAE. probablement à partir de 2021. 

S’engager dans une démarche collective de VAE pour se qualifier, sécuriser son parcours professionnel : les résultats sont-ils à la hauteur des espérances ?

Projet collectif de VAE Sanitaire et Sociale sur l'arc alpin en direction des EHPAD – SSIAD, DEAS - DEAMP/DEAES 2014 - 2017
Enquête réalisée entre le 17 décembre 2018 et le 22 janvier 2019 auprès des candidat.es et des employeurs par Fabienne REYNAUD & Christine AULAGNER (AVAETSS)

Lire la suite : S’engager dans une démarche collective de VAE pour se qualifier, sécuriser son parcours...

Etude : l’entretien « conseil post jury » avec des candidates au Diplôme d’Etat d’aide-soignante par la VAE

L'AVAETSS avait identifié l’importance des deux étapes clés dans la démarche de VAE : en amont et en aval du passage en jury.

A ce titre, depuis 2009, la DRJSCS avait con fié à AVAETSS en plus d‘une mission de promotion de la VAE dans le secteur sanitaire et social, une mission de Conseil en amont du jury (Aide au choix du diplôme).

En 2015, une nouvelle mission de Conseil “post jury“ est alors confiée à AVAETSS. Cette prestation d’appui technique, “conseil post jury“ vise à soutenir les candidat.es qui n‘ont aucune validation ou qui ont obtenu une validation partielle lors de leur passage en jury.

En effet la tentation d’abandonner son projet du fait de ce résultat peut être grande. Il est très difficile d’avoir une réelle visibilité sur ce que deviennent ces candidats, aucune enquête n’ayant vraiment été faite à cette époque sur les candidats en validation partielle partielle.

Une étude sur l'entretien post-jury est désormais disponible sur notre site, vous pouvez la lire ici :

Entretien post jury candidates DEAS : un outil au service du projet professionnel

Projet collectif de VAE sanitaire et sociale sur l’Arc Alpin

AVAETSS a co-piloté un projet collectif de VAE pour 186 candidats, salariés ou demandeurs d’emploi sur l’Arc Alpin (Isère, Savoie, haute Savoie), pour les diplômes d’Aide-soignante (DEAS) ou d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES spécialité Vie en structure ex. DEAMP).

Lire la suite : Projet collectif de VAE sanitaire et sociale sur l’Arc Alpin

Plus d'articles...

  1. Label qualité