Accompagnant éducatif et social
Retour à la liste des diplômesSOMMAIRE ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL
Le métier
L'accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'être actrice de son projet de vie.
Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l'acquisition, la préservation ou à la restauration de l'autonomie d'enfants, d'adolescents, d'adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle. Ses interventions d'aides et d'accompagnement contribuent à l'épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.
Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe et sous la responsabilité d'un professionnel encadrant ou référent, il participe à l'élaboration et la mise en œuvre d'un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés. Il établit une relation attentive de proximité, en fonction des capacités potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales). Il soutient et favorise la communication et l'expression de la personne qu'elle soit verbale ou non verbale. Il participe à son bien-être physique et psychologique dans les différentes étapes de sa vie. Il contribue à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social.
Le diplôme d'Etat lié à cette profession constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social. Pour répondre à la diversité des situations d'accompagnement et aux possibilités de mobilité professionnelle, le diplôme se compose d'un socle commun et de trois spécialités :
- Accompagnement de la vie à domicile
- Accompagnement de la vie en structure collective
- Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire.
La recevabilité
Les critères
Pour bénéficier de la vae AES, vous devez justifier d’une durée totale d'activité cumulée de 1 an en équivalent temps plein soit un total de 1607 heures.
Peuvent être prises en compte sous certaines conditions les périodes de formation lorsqu’elles sont réalisées en situation de travail.
Le rapport direct avec le diplôme est établi lorsque le candidat justifie avoir exercé au moins deux activités relevant de chacun des quatre domaines d'activités suivants :
- se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale,
- accompagner la personne au quotidien et dans la proximité,
- coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés,
- participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne.
La procédure
Pour déposer votre demande de VAE vous devez compléter le livret 1 (livret de recevabilité) et joindre les pièces justificatives nécessaires à l’examen de votre demande.
Le livret 1 doit être adressé au service du :
ASP
Délégation VAE – service recevabilité
15 rue Léon Walras
CS 10902
87017 LIMOGES CEDEX
0810.017.710
http://vae.asp-public.fr/
Vous pouvez télécharger le livret 1 sur le site suivant : http://vae.asp-public.fr/ et consulter les périodes de dépôt sur le site de la DRDJSCS : http://auvergne-rhone-alpes.drdjscs.gouv.fr/
Si votre demande est acceptée, vous recevrez une notification de recevabilité vous indiquant une session de jury et la date de dépôt du livret 2.
L’accompagnement
Pour faire valider vos compétences, vous devez rédiger un livret de présentation - livret 2 - puis passer un entretien avec un jury. Pour vous aider dans votre démarche nous vous proposons de bénéficier d’un accompagnement VAE.
Les objectifs
- Apporter une méthodologie pertinente de lecture et d’utilisation du référentiel professionnel et de formalisation du livret 2,
- Apporter une expertise métier proposant une réflexion sur la pratique, la posture et l’identité professionnelle.
Le Dispositif de droit Commun – DDC
- accessible à toute personne ayant obtenu une notification de recevabilité
- d’une durée de 24 heures
- composé de 7 à 10 rencontres réparties sur 4 à 6 mois
- avec différentes possibilités de financement : plan de formation, CPF, congé VAE, Pôle emploi … Nous consulter pour un devis personnalisé.
Nos dispositifs et accompagnateurs ont obtenu le label de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS)
La validation
Le jury s’appuie sur la lecture du livret 2 et sur l’entretien pour décider de la validation accordée. Il statue en regard du référentiel professionnel sur chacun des domaines de compétences. Il peut vous attribuer une validation :
- totale, vous êtes titulaire du diplôme professionnel d’Accompagnant Educatif et Social
- partielle, vous validez certaines unités de compétences
- aucune validation
En cas de validation partielle, le jury pourra formuler des conseils et préconisations pour l’obtention totale du diplôme.
Pour valider les domaines de compétences manquants, vous pouvez :
- suivre une formation complémentaire dans un centre agréé et passer les épreuves correspondantes,
- vous présenter de nouveau devant un jury VAE
Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme du travail social ou de la santé, vous pouvez bénéficier de la validation automatique de certains domaines de compétences (à consulter sur le site http://vae.asp-public.fr).
Les titulaires des diplômes d’AMP (équivalent au diplôme AES spécialité accompagnement à la vie en structure collective) et des diplômes d’AVS (équivalent au diplôme AES spécialité accompagnement à la vie à domicile) peuvent envisager d’acquérir une spécialité supplémentaire par VAE.Ressources documentaires
Pour le livret 2 et les notices, consulter le site du valideur