S’engager dans une démarche collective de VAE pour se qualifier, sécuriser son parcours professionnel : les résultats sont-ils à la hauteur des espérances ?
Projet collectif de VAE Sanitaire et Sociale sur l'arc alpin en direction des EHPAD – SSIAD, DEAS - DEAMP/DEAES 2014 - 2017
Enquête réalisée entre le 17 décembre 2018 et le 22 janvier 2019 auprès des candidat.es et des employeurs par Fabienne REYNAUD & Christine AULAGNER (AVAETSS)
La pénurie de personnels qualifiés dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes amène les pouvoirs publics à se mobiliser pour favoriser toutes les formes d’accès à la qualification.
Faisant suite à un projet collectif entre 2011 et 2014, un second projet collectif de VAE s’est déroulé entre 2014 et 2017 dans les départements de l’Arc Alpin (Isère, haute Savoie, Savoie), en direction des EHPAD et des SSIAD.
Il visait à répondre aux besoins de personnels qualifiés du territoire sur les profils aide soignant ou aide médico psychologique, à promouvoir la VAE comme outil RH auprès des employeurs, à faciliter l'accès à la VAE des personnels exerçant dans ces structures et à générer une dynamique territoriale par la mise en oeuvre d'une démarche collective pour les candidat.es, les employeurs et les acteurs de la VAE.
51 établissements se sont engagés dans le projet, 186 salariés également (169 sur le DEAS et 17 sur le DEAMP).
Ce projet a été porté financièrement par l’ARS, le Conseil régional Auvergne Rhône Alpes, la DIRECCTE, la DRDJSCS , les conseils départementaux concernés, Pôle emploi et les OPCA du secteur (Actalians, ANFH, UNIFAF, UNIFORMATION, Agefos…).
De Juin 2016 à février 2017, 126 candidat.es sont arrivé.es jusqu’au jury VAE. Ce projet est considéré comme une réussite : taux d’abandon moindre que précédemment 30 % au lieu de 50 % grâce à l’assistance renforcée (référent de parcours), des taux de validation totale supérieur de 15 points aux moyennes régionales (voir fiche technique du projet en annexe).
Un an (voire deux) après pour les premiers et à l’aune du démarrage d’un troisième projet collectif régional, la question se pose de vérifier quelques hypothèses de départ, en particulier le fait que la VAE est un outil pour les Ressources humaines, qu’elle permet de fidéliser des salariés en reconnaissant leurs compétences, qu’elle peut rendre attractif un établissement, qu’elle facilite la mobilité des parcours professionnels et donc le choix d’investissement dans l’emploi…
Cette enquête vise donc à prendre contact avec tous les candidat.es qui sont passé.es en jury (7 cohortes), qu’ils aient obtenu une validation totale ou partielle afin de savoir ce qu’ils sont devenus. Que disent leurs employeurs de leur engagement dans le projet collectif ?