Projet collectif VAE Médico-sociale

Plusieurs études (ARS, Conseils départementaux) convergent vers de forts besoins dans le secteur de la dépendance (vieillesse et handicap) sur des profils Accompagnant.e Educatif et social (DEAES) et Aide Soignant.e (DEAS).
Dans le cadre du Schéma Régional de santé 2018-2028, l’ARS, le Conseil Régional, la Direccte, la DRDJSCS ont décidé, avec l’appui de Pôle Emploi et des OPCA/OPCO, de reconduire le projet collectif « VAE médico sociale » auprès des personnes exerçant en EHPAD, en SSIAD et en SPASAD pour l’obtention des diplômes Accompagnant Educatif et Social et Aide Soignant. L'AVAETSS co- pilote avec InterMIFE ce projet collectif. 


Les objectifs sont de : 

- Permettre aux personnels faisant fonction, en emploi ou à la recherche d’un emploi, d’obtenir par la VAE une certification facilitant leur maintien, leur évolution ou leur retour à l’emploi.

- Générer une dynamique territoriale par une démarche collective autant pour les candidats à la VAE que pour les employeurs et les acteurs concernés. 

- Renforcer les besoins en professionnels pluridisciplinaires qualifiés dans vos structures par des parcours VAE et accompagner les gestionnaires et les encadrants, avec l’appui d’acteurs de la formation et de l’emploi de votre territoire.                                     

Les personnes concernées : 

-  doivent justifier d'au moins 1 an d'expérience à temps complet (soit 1607 heures) en lien avec la certification visée

-  Les salariés faisant fonction Accompagnant.e Educatif et social, aide soignant.e des EHPAD, SSIAD ou SPASAD quel que soit leur statut (public, privé, CDD, CDI, Contrat aidé..)

- Les demandeurs d'emploi ayant fait fonction Accompagnant.e Educatif et social, aide soignant.e 


L’action se déroule en plusieurs phases :

- Mobilisation et appui aux employeurs
- Information et positionnement des publics jusqu’au livret 1.  
- Assistance parcours VAE pour les DE et Appui RH pour les salariés
- Accompagnement VAE
- Période d’immersion professionnelle 70h selon les besoins
-
 Module de formation 35h sur les pathologies liées à la dépendance et au vieillissement 
- Actions post jury selon les besoins

Actuellement le projet est déployé sur 5 départements (Ain, Cantal, Haute Savoie, Puy de Dôme, Rhone) et près de 200 personnes  bénéficient d'un acccompagnement.